Intervention dans une classe de 1ère DNL maths anglais (2 x 1h), séquence réalisée par Gilles Ribault, professeur au Lycée Louis de Broglie / Marly-le-roi.
Les Rubriques de la revue électronique DNL-Philo
- Banque de sujets (5)
- Bienvenue (1)
- DNL allemand (17)
- DNL anglais (8)
- DNL en 1ère (9)
- DNL en 2nde (6)
- DNL en Term. (11)
- Textes officiels (2)
lundi 14 septembre 2015
Philosophising with Georges Berkeley
Intervention auprès d'une classe de Seconde euro préparant un voyage en Irlande (2 x 1h), séquence réalisée par Gilles Ribault, professeur au Lycée Louis de Broglie / Marly-le-roi.
samedi 10 janvier 2015
Der Zauberlehrling
Ressources pour un cours de DNL philo en seconde (Valérie Marchand, professeur en section européenne au lycée Fustel de Coulanges de Massy .
1. Die Ballade Der Zauberlehrling, Johann Wolfgang v. Goethe
1. Die Ballade Der Zauberlehrling, Johann Wolfgang v. Goethe
samedi 13 septembre 2014
Bienvenue sur le blog DNL-Philo
Sous l'autorité de Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie, ce blog a pour vocation de mettre en relation les professeurs qui enseignent la philosophie en DNL dans les sections européennes ou dans d'autres dispositifs, de mutualiser les ressources et de présenter des séquences de cours de DNL ainsi que des travaux d'élèves.
jeudi 6 mars 2014
Die „Banalität des Bösen“
Plan de cours de DNL philo en première (Valérie Marchand, professeur en section européenne au lycée Fustel de Coulanges, Massy).
I Das Milgram-Experiment
- Un résumé de l'expérience avec des questions est distribué aux élèves, ainsi qu'un document complémentaire
- Analyse des Experiments und Analyse von Varianten
- Zu was ist der
Mensch unter Befehl fähig?
II Hannah Arendt und die „Banalität des Bösen“ : Kann das Denken davor bewahren, Böses zu tun ?
- Ce cours débutera par le passage aux élèves du film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt, et par l'analyse de certaines scènes du film.
Lire la suite:
mercredi 5 mars 2014
Die Frage, ob es einen Gott gibt
Séquence réalisée en DNL seconde (Sylvie Puech, lycée Emilie-de-Breteuil, Montigny-le-Bretonneux)
Einer fragte Herrn K., ob es einen Gott gäbe. Herr K. sagte: "Ich rate dir, nachzudenken, ob dein Verhalten je nach der
Antwort auf diese Frage sich ändern würde. Würde es sich
nicht ändern, dann können wir die Frage fallenlassen. Würde es
sich ändern, dann kann ich dir wenigstens noch so weit
behilflich sein, daß ich dir sage, du hast dich schon
entschieden: Du brauchst einen Gott."
Die Frage, ob es einen Gott gibt
BRECHT, Kalendergeschichten, Geschichten vom Herrn Keuner
Lien vers le travail réalisémardi 4 mars 2014
Moses Mendelssohn und Gotthold Ephraim Lessing: Eine philosophische Freundschaft im Zeichen der Aufklärung
Ressources pour un cours de 1ère DNL philo (Valérie Marchand, professeur en section européenne allemand au lycée Fustel de Coulanges de Massy)
Ces ressources peuvent être utilisées en parallèle avec le cours sur " Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel"
Lien vers une émission de radio sur l'amitié entre Moses Mendelssohn et Gotthold Ephraim Lessing diffusée le 26/10/2012 par SWR2.
Il est possible d'écouter l'émission et d'en lire le script en cliquant sur Sendung zum Hören et/ou Sendung zum Lesen.
Des extraits de l'émission sont étudiés avec les élèves, ce qui est l'occasion de travailler avec eux la compréhension orale et écrite.
Ces ressources peuvent être utilisées en parallèle avec le cours sur " Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel"
Lien vers une émission de radio sur l'amitié entre Moses Mendelssohn et Gotthold Ephraim Lessing diffusée le 26/10/2012 par SWR2.
Il est possible d'écouter l'émission et d'en lire le script en cliquant sur Sendung zum Hören et/ou Sendung zum Lesen.
Des extraits de l'émission sont étudiés avec les élèves, ce qui est l'occasion de travailler avec eux la compréhension orale et écrite.
Inscription à :
Articles (Atom)