Les Rubriques de la revue électronique DNL-Philo

lundi 14 septembre 2015

Mathematics and Philosophy

Intervention dans une classe de 1ère DNL maths anglais (2 x 1h), séquence  réalisée par Gilles Ribault, professeur au Lycée Louis de Broglie / Marly-le-roi.




Philosophising with Georges Berkeley

 Intervention auprès d'une classe de Seconde euro préparant un voyage en Irlande (2 x 1h), séquence réalisée par Gilles Ribault, professeur au Lycée Louis de Broglie / Marly-le-roi.



samedi 10 janvier 2015

Der Zauberlehrling

Ressources pour un cours de DNL philo en seconde (Valérie Marchand, professeur en section européenne au lycée Fustel de Coulanges de Massy .




1. Die Ballade Der Zauberlehrling, Johann Wolfgang v. Goethe

samedi 13 septembre 2014

Bienvenue sur le blog DNL-Philo

Sous l'autorité de Jeanne Szpirglas, IA-IPR de philosophie, ce blog a pour vocation de mettre en relation les professeurs qui enseignent la philosophie en DNL dans les sections européennes ou dans d'autres dispositifs, de mutualiser les ressources et de présenter des séquences de cours de DNL ainsi que des travaux d'élèves.

jeudi 6 mars 2014

Die „Banalität des Bösen“

Plan de cours de DNL philo en première (Valérie Marchand, professeur en section européenne au lycée Fustel de Coulanges, Massy). 



I Das Milgram-Experiment 
- Un résumé de l'expérience  avec des questions est distribué aux élèves, ainsi qu'un document complémentaire
- Analyse des Experiments und Analyse von Varianten
Zu was ist der Mensch unter Befehl fähig? 

II Hannah Arendt und die  „Banalität des Bösen“ : Kann das Denken davor bewahren, Böses zu tun ?
- Ce cours débutera par le passage aux élèves du film de Margarethe von Trotta, Hannah Arendt, et par l'analyse de certaines scènes du film.


Lire la suite: 

mercredi 5 mars 2014

Die Frage, ob es einen Gott gibt

Séquence réalisée en DNL seconde (Sylvie Puech, lycée Emilie-de-Breteuil, Montigny-le-Bretonneux)



Die Frage, ob es einen Gott gibt

Einer fragte Herrn K., ob es einen Gott gäbe. Herr K. sagte: "Ich rate dir, nachzudenken, ob dein Verhalten je nach der Antwort auf diese Frage sich ändern würde. Würde es sich nicht ändern, dann können wir die Frage fallenlassen. Würde es sich ändern, dann kann ich dir wenigstens noch so weit behilflich sein, daß ich dir sage, du hast dich schon entschieden: Du brauchst einen Gott."
BRECHT, Kalendergeschichten, Geschichten vom Herrn Keuner

Lien vers le travail réalisé

mardi 4 mars 2014

Moses Mendelssohn und Gotthold Ephraim Lessing: Eine philosophische Freundschaft im Zeichen der Aufklärung

Ressources pour un cours de 1ère DNL philo (Valérie Marchand, professeur en section européenne allemand au lycée Fustel de Coulanges de Massy)

Ces ressources peuvent être utilisées en parallèle avec le cours sur " Die Toleranzidee bei Lessing: Nathan der Weise und die Ringparabel"


Lien vers une émission de radio sur l'amitié entre Moses Mendelssohn et Gotthold Ephraim Lessing diffusée le 26/10/2012 par SWR2. 
Il est possible d'écouter l'émission et d'en lire le script en cliquant sur Sendung zum Hören et/ou Sendung zum Lesen.

Des extraits de l'émission sont étudiés avec les élèves, ce qui est l'occasion de travailler avec eux la compréhension orale et écrite.