Les Rubriques de la revue électronique DNL-Philo

mercredi 20 novembre 2013

Die Frage nach der Technik


Un exemple de plan de cours sur la technique, niveau terminale (Valérie  Marchand, professeur en section européenne, DNL philo au lycée Fustel de Coulanges, Massy)


I.  Die Technik erleichtert unser Leben (Technik als Überlebenshilfe).

-  der Prometheus-Mythos bei Plato
-  Etude de textes de Arnold Gehlen extraits de Der Mensch. Seine Natur und seine Stellung in der Weltlien vers un des extraits étudiés

II. Dürfen wir alles tun, was der technische Fortschritt möglich macht?  (Technik und Verantwortung).

1)  Etude de textes de Hans Jonas : lien vers un des textes étudiés:  Was  kann man tun, damit die künftigen Generationen noch auf der Erde leben können? Warum braucht man eine neue Ethik?


 2)  Etude de la pièce de théâtre de Dürrenmatt,  Die Physiker . On peut aussi en regarder  une adaptation réalisée par l'auteur pour la télévision allemande : la deuxième partie du film a été montrée aux élèves.





   Les élèves ont eu à préparer les questions suivantes, qui ont fait l'objet d'une évaluation  :      

 - Hat Möbius Recht,  wenn er meint, es gebe "keine andere Lösung" für die Physiker als die Zurücknahme des Wissens ?
 - Soll der Forscher seine Entdeckungen geheim halten?

- Réflexion sur les points 16, 17 et 18 des 21 Punkte zu den Physikern de Dürrenmatt.

 III. Wie viel Technik braucht der Mensch? (Technik und Konsum)



Les élèves ont été répartis par groupes de 4 avec pour tâche de préparer une explication orale des textes suivants:  G. Anders 1 , G. Anders 2 , Christian Fuchs